L'épreuve nécessaire

             Le propriétaire d’un établissement de pisciculture se plaignait à un ami des mécomptes qu’il éprouvait dan s son exploitation. Ce dernier lui demanda :

 

            « Avez-vous un brochet dans votre étang ? »

-          Un brochet ? mais vous n’y pensez pas ! Autant un loup dans la bergerie !

-          Voyez-vous, vos truites se complaisent dans leur inertie. C’est la raison de vos échecs. Introduisez donc un brochet dans votre vivier. Il fera sa nourriture de quelques poissons, bien sûr, de plus faibles espèces, mais les truites, étant plus rapides, peuvent se sauver. La présence d’un ennemi les réveillera, et vous constaterez vite la prospérité de votre élevage »

 

 

           Il en est ainsi du chrétien dans le monde. Il a besoin d’un stimulant. Toute la Parole de Dieu démontre que croître dans la connaissance de Dieu, maintenant révélé en Jésus Christ, et mener une vie toute facile, sont deux choses qui ne vont pas de pair. Déjà pour Israël, la présence d’ennemis sur son sol était voulue par l’Eternel afin d’éprouver la foi de son peuple, « et que la génération des fils d’Israël connussent, en l’apprenant, ce que c’est que la guerre » (Juges 3 :14).

           L’assoupissement spirituel est notre grand danger, aussi l’apôtre Paul dit-il à celui qui se laisse gagner : «Réveille-toi, toi qui dors, et relève –toi d’entre les morts, et Christ luira sur toi » (Ephésiens 5 :14).

Écrire commentaire

Commentaires: 0