Un homme âgé possédait une petite maison délabrée. Un riche étranger vint le trouver et, à son grand étonnement, lui proposa de la lui acheter avec le terrain qui l’entourait, pour un très bon prix.
Le propriétaire accepta l’offre, et fit même un effort pour réparer ce qui pouvait l’être. Sans tarder, il fit quelques dépenses et se mit au travail pour consolider l’escalier branlant,
remettre quelques tuiles au toit,
ajuster portes et fenêtres et remplacer les vitres cassées. Ensuite il irait en maison de retraite.
Mais sitôt l’acte signé et l’argent versé, le nouveau propriétaire fit tout simplement raser la vieille maison. C’était le site qui l’intéressait pour une nouvelle construction.
N’est-ce pas ainsi que Dieu procède ? Il n’a nul besoin de nos réparations.
Ne cherchons pas à rendre notre ancienne personnalité plus présentable. N’essayons pas de nous améliorer pour plaire à Dieu. Notre passé, avec les échecs, les déceptions, tous ces souvenirs dont nous avons honte, Dieu l’efface définitivement. À tous ceux qui jettent un regard de foi vers la croix de Jésus Christ, Dieu promet :
“Je ne me souviendrai plus jamais de leurs péchés”
(hébreux 10. 17)
Il crée en eux un être nouveau, capable de l’aimer et de lui plaire.
Oui, donnons-lui les clés de notre être, sans rien lui cacher, et laissons-le reconstruire notre vie selon ses plans à lui pour qu’il en fasse une demeure digne de Celui qui veut l’habiter.
Extrait Bonne semence
Écrire commentaire