Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.
2 Corinthiens 3 :17
Nous sommes le samedi 3 novembre 2018 et nous quittons définitivement l’église de pentecôte primitive ( TPM The Pentecostal Mission ). Après avoir éprouvé les doctrines par la parole de Dieu et l’Esprit Saint, Dieu nous a révélé qu’elles étaient des doctrines d’hommes voir démoniaques ….
Deux semaines de vacances s’étaient écoulées, durant lesquelles nous avions prié, jeuné et crié au Seigneur afin d’être conduit dans les sentiers de la vérité.
Ce ne fut pas simple car nous étions rentrés dans cette église il y a déjà 15 ans. Nous étions nés de nouveau dans une église des assemblées de Dieu. A l’époque, l’église de pentecôte primitive nous enseignée être meilleure car séparée du monde, et que les autres étaient tièdes voir souillée. Par conséquent l’idée même de prendre la sainte scène avec une assemblée d’une autre dénomination était péché.
Depuis des mois voir des années, le Seigneur nous avait montré certaines contradictions dans leurs enseignements, un ascétisme profond et un évangile de l’élitisme constant. Un culte de la souffrance, et de consécration humaine par les œuvres mortes. Un évangile ou soi-disant prendre des médicaments vous ferez manquer le but.
Cette église enseigne également que de ne pas se marier contribue à une vie spirituelle plus proche de Dieu car le mariage est assimilé à du divertissement, que les relations sexuelles d’un couple marié sont perçues comme relations charnelles qui empêchent des révélations de Dieu plus profondes.
Cette église a tout simplement oublié la prière de Jésus à son Père :
« Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal » Jean17 :15
L’église de pentecôte primitive va au-delà de ce qui est écrit :
« Afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au-delà de ce qui est écrit, et que nul de vous ne conçoive de l'orgueil en faveur de l'un contre l'autre »
1 Corinthiens 4 :6
Au moment ou nous rentrons dans la maison de foi afin d’annoncer à la sœur en charge de l’église de pentecôte primitive que nous quittons définitivement l’église, nous nous sentons porté avec mon jeune frère d’une année sur des ailes d’aigle. Nous ressentons la présence de Dieu, cette même puissance qui nous donna une assurance inébranlable. Nous savons que nous vivons un tournant spirituel. En effet quitter un mouvement sectaire n’est pas chose simple.
Le lavage de cerveau fut tel, que nous ressentions une réelle liberté juste à l’idée de sortir de ce mouvement. Un état de grâce de paix seulement à l’idée d’aller plus loin dans la communion avec des frères et sœurs qui aiment le Seigneur. La joie d’allez vers les gens du monde afin d’aller visiter les malades, les prisonniers, de se sortir de ce piège psychologique qui nous rendez esclave de ce mouvement.
Une chose est sûre, Dieu nous demandez de quitter cette œuvre, et nous parlait par sa parole, par des songes, des témoignages ainsi qu’en réétudiant les études et doctrines de ce mouvement.
Nul doute que le fait d’être deux fut une force afin de se dégager du piège du diable. Nous passions de long moment dans la prière mais également à parler de nos diverses expériences et de nos voyages au travers des conventions en Inde au Canada et bien d’autres régions. Le constat était le même, le message prêchait par cette église est : « or de cette église point de salut quand Jésus reviendra ».
En d’autres termes ce mouvement arborait le verset suivant :
C’est celui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ.
Colossiens 1 :28
Rétrospectivement nous pensions à ses chrétiens qui avaient quitté l’église, la plupart du temps en la quittant soudainement et sans donner aucunes explications. Je comprends cette attitude, car ils devaient ressentir cette asphyxie, cette mainmise sur votre vie. Ces appels téléphoniques pour savoir si tout allez bien car l’église ne vous avait pas vu à la réunion, a toujours interpréter les évènements en faveur de l’église.
Nous rendons grâce avant de rentrer dans la maison de foi et demandons le sang de Jésus, car l’instant est grave et nous voulons obéir à Dieu. Comme des sentinelles nous voulons proclamer la vérité.
Nous nous apprêtons à rencontrer la servante de l’église qui est née dans ce mouvement, en effet son père et sa mère ont servi cette œuvre durant des années et jusqu’à leur mort. Elle a repris le flambeau de son père qui la prié au dernier instant de sa vie de continuer l’œuvre.
Lorsque nous rentrons, nous nous asseyons, et nous rentrons rapidement dans le vif du sujet.
« Sœur Annie, nous quittons l’église ! »
A ces mots, la sœur na pas l’air surprise, et nous lui expliquons pourquoi nous partons…
Nous lui disons que Dieu nous a révélé que certaines doctrines n’étaient pas bibliques, comme celle de séparer les couples mariés et leurs enfants lorsqu’ils rentraient dans le ministère ; qu’enseigner de rester eunuque permettait d’avoir de meilleur voir plus de révélations.
A cela, elle nous répondit que son père le pasteur Georges Beffara n’était pas d’accord avec ces doctrines. En effet sur des enregistrements audios d’étude biblique, le pasteur Georges exprimait la douleur qu’il avait de voir ses enfants se faire corriger par d’autres personnes.
Le fait de n’avoir pas obéit aux commandements de Dieu, qui formellement interdit de séparer ce que Dieu a joint :
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
Marc 10 :7-9
Rien n'est plus proche du vrai que le faux
Albert Einstein
Tordre les écritures et vivre selon des préceptes d’hommes leur valu à l’époque bien des souffrances comme le fait d’être soupçonné d’adultère ou de vie déréglée.
L’église enseigne que pour servir Dieu il faut tout quitter pour devenir parfait, c’est en soi une doctrine fondamentale de l’église de pentecôte primitive. Tout quitter et vivre en ascète sans travail ni salaire, dans une « maison de foi ». Vous n’avez donc plus de famille charnelle sur terre seulement des frère et sœur en christ. L’église enseigne de voir sa famille comme une perte et le second pas, la voir comme des ordures. Ces termes son extrêmement fort mais nous les retrouvons dans leurs livres de doctrines. Le vice est poussé jusqu’à prétendre que lorsque vous êtes dans le ministère à temps plein et que vous vous souciez de votre famille une malédiction peut s’abattre sur celle-ci.
Si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu'un infidèle.
1 Timothée 5 :8
Ceci est tout simplement un chantage spirituel qui n’est inscrit nulle part dans la sainte parole de Dieu.
Nous rappelons à la sœur que la Bible dit que le célibat comme le mariage est un don de Dieu
Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi ; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre.
1Corinthiens 7 :7
On peut hériter de ses pères une maison et des richesses, Mais une femme intelligente est un don de l'Eternel.
Proverbes 19 :14
Nous lui rappelons rapidement les versets qui démontrent que les apôtres les frères de Jésus et de Céphas étaient bien marié.
N'avons-nous pas le droit de mener avec nous une sœur qui soit notre femme, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas ?
1 Corinthiens 9 :5
Ces mêmes enseignements poussent les chrétiens à chercher Sion et tout abandonner et rentrer dans les maisons de foi.
Pourtant la Bible nous montre que Philippe un des sept disciples d’Actes 2 qui fut un serviteur de Dieu et qu’il avait bien une maison et bien 4 filles
Nous partîmes le lendemain, et nous arrivâmes à Césarée. Etant entrés dans la maison de Philippe l'évangéliste, qui était l'un des sept, nous logeâmes chez lui. Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient.
Actes 21 :8,9
L’apôtres Jacques avait lui aussi une maison :
Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent. Actes 21 :18.
Jacques qui lui est présenté comme une colonne de l’église
…et ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis.
Galates 2 :9
La séparation que cette église prêche n’est donc en rien biblique.
Cette église enseigne que lorsque vous rentrez dans le ministère à temps plein et que si vous le quittez, vous êtes maudit. Je dis à sœur Annie que ces enseignements sont contraires à l’amour de Dieu et que la Bible ne l’affirme pas non plus. Elle me répondit que ceux qui quittaient le ministère n’étaient pas béni et je lui retorquait que son père le pasteur George avait dit que dans Hébreux 13 :20 dans les notes, que Dieu était le ramenant qui ramène. Elle me dit que oui certains étaient revenu.
La Bible nous prévient que dans la fin des temps des doctrines de démons seront enseignées.
Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier
1 Timothée 4 :1-3
A ces versets et ces témoignages la sœur nous répond que dans cette église à Villeneuve sur Lot, elle ne l’enseignait pas.
Pourtant l’endoctrinement était bel est bien présent, comme par exemple la doctrine de ne pas boire d’alcool car nous étions des sacrificateurs et que le vin dont parlait la Bible était en fait du jus de raisin. La parole de Dieu nous parle pourtant de l’eau changée en vin. L’église de pentecôte primitive prêchait l’interdiction du port de pantalon pour les femmes car assimilé a des vêtements d’homme alors que la Bible demande seulement de s’habiller de la manière suivante :
Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux, mais qu'elles se parent de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu.
1 Timothée 2 :9-10
Bien d’autres endoctrinent s’opposaient à la Parole de Dieu, comme ne pas faire de bise aux femmes pour les saluer alors que la Bible dit :
Saluez tous les frères par un saint baiser. 1Thes 5 :26 ; 1 Cor 16 :20 ; 2 Cor 13 :12 ; Rom 16 :16
Les raisons données étaient farfelues, la sœur nous expliquait que certains hommes s’attardaient à embrasser les femmes trop longtemps ou que le sexe opposé pouvait être tenté.
Dieu permit également que je puisse lui parler du fait d’aspirer aux premières places dans le ciel alors que sur terre Jésus prêchait de ne pas vouloir s’assoir au premières places dans les synagogues et dans les festins (Luc 20 :46), à plus forte raison dans le ciel.
L’orgueil fut le péché de satan et entraina sa chute :
Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations ! Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut. Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse
Esaïe 14 :12
Leurs Doctrines enseignent que nous devrions tous avoir la vision de Sion car c’est la plus grande promotion spirituelle que nous puissions avoir dans notre vie spirituelle. A cela le verset Luc 14 :8-10 ( les premières places ) me fut donné et je dis à la sœur que c’était de l’orgueil de vouloir s’élevé.
D’autre part nous voyons que dans le nombre de 144000 il y a la marque de la bête. En effet si vous divisez le nombre par 6 puis par 6 et encore par 6, le résultat est de 666.666666666….
C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six.
Apocalypse 13 :18
En effet le plus troublant était qu’un serviteur consacré irait directement en Sion la montagne Sainte de Dieu ou seulement 144 000 serviteurs de Dieu se trouveraient.
Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
Apocalypse 14 :1
Nous remarquons une chose frappante, à travers ces versets. Le fait qu’ils sont consécutifs.
Le nombre de la bête est suivi pas le nombre 144000 dans lequel nous retrouvons le nombre d’homme, le nombre 666 !
Un tel résultat nous révèle que satan disait :
Je monterai au ciel…J’élèverai mon trône… Je monterai sur le sommet…. La Bible dit
Dieu résiste aux orgueilleux mais il fait grâce aux humbles
Jacques 4 :6
1Pierre 5 :5
N’aspirons pas aux premières places, et ne soyons pas rempli d’orgueil spirituel.
La Parole de Dieu nous dit de voir les autres comme au-dessus de nous-même.
Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.
Philippiens 2 :3-4
Dieu nous enseigne à croitre spirituellement, d’être trouvé parfait.
Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait.
Matthieu 5:48
Jésus les accomplira dans nos vies par la foi et la grâce de notre Seigneur.
Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ.
Philippiens 1:6
Je lui dis encore, « peut-on dire que si nous voulons seulement naitre de nouveau cette église n’est pas pour nous. Elle répondit un grand « non »
Je lui répondis que pourtant quelque jour auparavant, un ministre de cette église le frère Rohit la prêché dans cette église !
Je lui dis que ces paroles n’étaient pas de Jésus ! Jésus ne méprise aucune brebis.
Je remercie Dieu car sans même le vouloir nous étions lors de cet entretien deux, mon frère et moi.
Comme la bible le dis. Ne reçois point d’accusation contre un ancien, si ce n’est sur la déposition de deux ou trois témoins. 1 Timothée 5 :19
Je lui dis qu’on l’aimait et que nous n’avions aucune amertume, que Dieu avait permis ces temps et que ce n’était pas la chair et le sang qui nous avaient révélé la vérité mais l’Esprit du Seigneur.
Nous lui avons dit que Dieu nous demandait de nous tenir pour la vérité et de sonner de la trompette afin d’avertir son peuple.
Je lui dis également que lorsque nous avons quitté l’église des assemblées de Dieu en 2003, le pasteur était venu nous voir, et nous lui avons dit que si Dieu nous demandait de revenir nous obéirions à sa parole.
C’est avec assurance que nous dîmes à la sœur que nous ne reviendrons pas car l’église prêche des doctrines qui ne sont pas de Dieu.
Nous nous sommes levés, et dirigé vers la porte pour partir, et par la grâce de Dieu elle ne put contredire la parole de Dieu.
Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, Car je les ai toujours avec moi. Je suis plus instruit que tous mes maîtres, Car tes préceptes sont l'objet de ma méditation. J'ai plus d'intelligence que les vieillards, Car j'observe tes ordonnances.
Psaumes 119 :98-100
Mais je ne pus partir sans lui demander pourquoi si elle n’était pas d’accord avec ces fausses doctrines, pourquoi elle ne le dirait pas aux pasteurs en chefs ?
Elle me répondit
« Ils ne m’écouteront pas ! »
La réponse fut surprenante et nous laissa sans voix.
Comment rester dans une église qui ne prêche pas la vérité, nous ressentions le fait que ce qui arrivé ce départ de l’église ce chamboulement était comme un nouveau départ, une nouvelle alliance.
La plupart des mouvements sectaires s’appuient sur des révélations non bibliques. Ils publient des livres de doctrine pensant que les saintes écritures ne sont pas claires ou incomplètes.
La Bible elle-même nous parle de ces dérives et nous avertit. Si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
Apocalypse 22 :19
Que dire également des chants entonner à la gloire de Sion et de ses serviteurs. Des chants élaborés par des ministres du culte de l’église. Des chants que l’assemblée entonnée sans véritablement comprendre que nous glorifions des hommes et leurs visions égarées.
Leurs visions étaient celle de mourir à soi-même mais d’un point de vue humain. Comme se pharisien rendant grâce à Dieu de n’être pas comme le reste des hommes… (Luc 18 :10-14).
Le mot pharisien est traduit en grec par « séparé », c’est une séparation charnelle ne cherchant pas l’intérêt de son prochain ni celui de notre Seigneur Jésus. Le publicain lui, n’osait même pas lever les yeux et se frappait la poitrine.
La Bible dit que nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang mais contre les autorité et puissance …. Effectivement, le diable est venu nous condamner par la suite, nous troubler même dans des songes. Mais aux réveil Dieu nous parler à travers sa parole.
Il me mit à cœur de chasser tout esprit mauvais et d’endoctrinement qui se trouvait dans la maison.
Puis le Seigneur me donna des versets encore plus tranchants sur le fait que nous ne pouvions pas saluer et rester en contact avec des enseignants de fausse doctrine qui rendaient esclaves des âmes sincères.
Les versets que Dieu me donna après un songe furent les suivants :
Il leur répondit :
Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ? Car Dieu a dit : honore ton père et ta mère, et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. Mais vous, vous dites : Ce dont j’aurais pu t’assister est une offrande à Dieu, n’est pas tenu d’honorer son père ou sa mère. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit :
Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.
Matthieu 15 :3-9
Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu, celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.
Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le lui dites pas : Salut ! Car celui qui lui dit : Salut participe à ses mauvaises œuvres.
2 Jean 9-11
En effet l’église de pentecôte primitive ( The Pentecostale Mission ) enseigne à ses ministres et subtilement à ses croyants que les liens familiaux sont un piège. ( Doctrine livre de Ruth page 9 )
J’ai donc obéi à la parole de Dieu qui dit l’obéissance vaut mieux que le sacrifice.
1 Samuel 15 :22
L’église avez donner de l’argent à une association humanitaire dont j’étais le président ainsi que de nombreux affaire pour un futur projet de résidence pour personnes âgées.
Le Seigneur me parla clairement et demandait de restituer l’argent et les affaires à l’église. Le verset que le Seigneur me donna pour accompagner le chèque de restitution fut
Genèse 14 :23
Il était tentant de garder les l’argent, car le loyer est élevé et je commençais déjà à payer les échéances. Les meubles et les autres effets furent également utiles pour commencer l’œuvre à Lamonzie Saint Martin. Mais la parole de Dieu fut sans équivoque, « je ne veux pas même le cordon du soulier du roi de Sodome »
Aujourd’hui, quelques années sont passées et nous avons vu la main bénissante et fidèle de Dieu.
La vision et les plans de Dieu se sont réalisé. En effet la mission accueil l’église locale dans ses murs. Nous avons eu la joie de voir des conversions, des baptêmes et d’autres intervention divine de notre Seigneur.
Ce petit article ne pourrait contenir tous les témoignages de mariage de naissance de victoire dans l’épreuve et tout simplement de joie dans la communion avec nos frères et sœurs.
Comme le dit la parole dans
Jean 17 : 15
“Je ne te demande pas de les retirer du monde, mais de les préserver du mal”
Par la grâce de Dieu tenons-nous veillant priant dans la présence du Seigneur afin d’être enlevé le jour ou le Seigneur paraîtra.
Il vous affermira aussi jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ
1 Corinthiens 1:8
Jésus revient bientôt Alléluia
Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l'âme, sûre et solide ; elle pénètre au-delà du voile
Hébreux 6:19